
Le psyllium blond, ou ispaghul, est une variété de plantin issu du Pakistan et de l’Inde, reconnu depuis longtemps pour ses bénéfices pour la santé. Ses téguments riches en fibres solubles se transforment en un mucilage gélatineux au contact de l’eau, en faisant un atout majeur pour la santé intestinale. Il régule efficacement la fonction intestinale, soulageant tant la constipation que la diarrhée, tout en nettoyant le système digestif, réduisant l’inflammation et favorisant la guérison de la muqueuse intestinale.
Il s’est révélé utile dans le traitement d’une gamme de problèmes intestinaux, y compris le côlon irritable, les hémorroïdes, les candidoses et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la diverticulose, et même dans la prévention du cancer colorectal. Contrairement à d’autres remèdes, le psyllium n’irrite pas la muqueuse intestinale et agit également comme un prébiotique, favorisant l’équilibre du microbiote intestinal.
La fermentation des polysaccharides du psyllium dans l’intestin produit des acides gras à chaîne courte qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des niveaux sanguins de cholestérol, d’acides gras et de sucre, aidant ainsi à prévenir les troubles métaboliques tels que le surpoids, l’obésité et le diabète. Des études cliniques ont démontré qu’il réduit la teneur en lipides sanguins totaux et la concentration en LDL, et diminue également de manière significative la pression artérielle chez les individus en surpoids et hypertendus. La Food & Drug Administration (FDA) aux États-Unis autorise les allégations selon lesquelles les fibres solubles du psyllium réduisent le risque de maladies coronariennes.
Le psyllium peut être consommé comme complément alimentaire ou comme ingrédient dans différentes recettes culinaires. Il est recommandé de commencer par une petite dose et d’augmenter progressivement en fonction des besoins. Une cuillère à soupe par jour (5 g) dans un grand verre d’eau suffit déjà à améliorer la santé digestive et cardiovasculaire. Il faut être attentif à s’hydrater suffisamment, pour permettre aux mucilages de bien se développer. Les seules contre-indications à la prise de psyllium sont la sténose intestinale ou œsophagienne (rétrécissement), ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale avérée ou présumée.
Hélène Wacquier
Nutrithérapeute
living-nutrition.be