Blog

S’initier à la «marche afghane» de façon autonome en trois semaines!

«La marche afghane, que ni les Afghans, ni les nomades du pays ne connaissant, a été conceptualisée à la fin des années 70 par l’Européen Edouard G. Stiegler, grand marcheur, adepte de la respiration rythmique. Ce dernier, en résidence en Afghanistan, fasciné et inspiré par les caravaniers, eut alors le génie de marier formellement le souffle avec le pas.» (Sylvie Alice Royer, communication au sujet de L’esprit de la marche afghane, juin 2022)

Ramenée à l’essentiel, la «marche afghane» consiste à:

  • se déplacer en pleine conscience,
  • le regard porté au loin à la faveur d’une activation de la vue périphérique (tant qu’il est possible),
  • en pratiquant une respiration nasale profonde (tant qu’il est possible),
  • et en propulsant à chaque pas le corps vers l’avant par une poussée du pied arrière puis de toute la jambe arrière,
  • tout en subordonnant ses pas au rythme de sa respiration, par l’association d’un certain nombre de pas aux deux phases actives du cycle respiratoire (expiration et inspiration) et éventuellement aussi aux deux courtes phases intermédiaires passives (pause à poumons vides et pause à poumons pleins),
  • dans la limite absolue d’un bon confort cardio-respiratoire.

S’il y a au monde une référence en la matière, c’est bien l’association Marche Afghane Québec (MAQ, https://www.marcheafghanequebec.com) et sa fondatrice et présidente Sylvie Alice Royer, qui non seulement diffusent la connaissance pratique de la «marche afghane» au moyen d’ateliers organisés et guidés, principalement au Québec, par une bonne vingtaine d’instructeurs, mais assurent aussi, à la faveur de sessions annuelles, la formation de candidates et candidats instructeurs. J’ai participé moi-même à une telle formation en 2017 (avec Alain, qui me remplace quand je suis empêchée de dispenser l’initiation à la «marche afghane» à la Maison de Sania).

En 2018, Sylvie Alice Royer a publié La marche afghane pour tous – Régénérer le corps, apaiser l’esprit, vivre l’instant présent (Editions Thierry Souccar, Vergèze, 183 pages, 12 euros), à la fois guide pour se lancer dans l’apprentissage de la «marche afghane» et témoignage d’une pratiquante au long cours de cette «marche dynamique consciente, simple, performante et versatile».

Cette année 2022, c’est un petit manuel pratique que publie Sylvie Alice Royer, dans une collection «Piliers de la santé» et sous le titre J’apprends la marche afghane – Marche rythmée, cohérence cardiaque, pleine conscience – La méthode fiable pour améliorer son bien-être physique et émotionnel (Editions Thierry Souccar, Vergèze, 78 pages, nombreuses illustrations, 11 euros).

Il s’agit d’un réel manuel d’apprentissage très complet, qui  permet de s’initier à la  «marche afghane» d’une manière à la fois pratique et détaillée, en autodidacte, autrement dit «seul à son rythme n’importe où dans le monde»(https://www.youtube.com/watch?v=j9OLEVz7Ke0), selon un programme articulé en trois semaines, soit 21 jours.

«Cet ouvrage pédagogique a été conçu pour accompagner toute personne désireuse d’apprendre la marche afghane de la façon la plus simple et la plus efficace possible. Sylvie Alice Royer vous propose de sceller un pacte avec vous-même: 21 jours pour intégrer cette marche dans votre quotidien. Etape par étape, vous allez expérimenter différents rythmes, inspirer, expirer et en tirer une énergie incomparable.»

Ce manuel est en fait l’aboutissement, sous une forme attrayante et pratique, d’un documents jusqu’ici remis comme fichier numérique PDF à tous les participants aux ateliers d’apprentissage de MAQ, mais qu’il était aussi possible d’acheter en ligne depuis «n’importe où dans le monde». Il était intitulé eTraining (puis e-LearningApprentissage de la marche afghane, comptait une cinquantaine de page et était régulièrement révisé et amélioré. L’édition la plus ancienne que nous possédions à la Maison de Sania est datée de mai 2014.

Il faut savoir que la première cure de jeûne d’Alain à la Maison de Sania remonte à octobre 2015. A ce moment, Alain pratiquait bien la marche nordique mais ignorait tout de la «marche afghane». Comme Michèle l’avait interrogé au sujet de cette dernière, Alain se lança dans une recherche qui le mena rapidement à MAQ, dont il se procura sans tarder le manuel d’apprentissage. L’exemplaire de mai 2014 est celui qui lui fut transmis sous forme numérique.

C’est dire qu’il s’agit d’un outil bien rodé, qui a déjà permis à un grand nombre de personnes de se familiariser avec la «marche afghane» et même de progresser fort loin dans la pratique de celle-ci, en particulier dans des régions où il est trop rare de pouvoir compter sur «le soutien d’un instructeur qui saura conseiller au mieux chaque personne et valider la mise en pratique des leçons».

Maëlle

Notre cure principale : le Jeûne Buchinger

Notre cure principale : le Jeûne Buchinger

Le jeûne, comme le sommeil, permet à l’inconscient de faire un grand ménage de l’organisme. Chaque système – immunitaire, rénal, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, lymphatique, intestinal – se remet d’aplomb. Chaque sens – l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût – récupère son acuité. 

Le jeûne apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de la vie. Il va stimuler en quelque sorte cette intelligence cellulaire et biologique qui va gérer notre santé, bien mieux que ne le feraient notre raison et notre intellect. 

Vous découvrirez le plaisir de vivre une semaine en groupe, en y trouvant les conditions idéales qu’offrent les contacts stimulants d’un milieu où règne la force de l’exemple, la gaieté et l’humour.

NOS PROCHAINES DATES

CALENDRIER 2022

CALENDRIER 2022
JANVIER – JUIN
JEÛNE BUCHINGER
 Du vendredi 7 janvier au jeudi 13 janvier (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 15 janvier au vendredi 21 janvier (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 4 février au jeudi 10 février (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du dimanche 20 février au samedi 26 février (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 4 mars au jeudi 10 mars (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 12 mars au vendredi 18 mars (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du dimanche 20 mars au samedi 26 mars (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 1er avril au jeudi 7 avril (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 9 avril au vendredi 15 avril (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 16 avril au vendredi 22 avril (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 29 avril au jeudi 5 mai (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 7 mai au vendredi 13 mai (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du dimanche 15 mai au samedi 21 mai (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 27 mai au jeudi 2 juin (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du samedi 4 juin au vendredi 10 juin (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du dimanche 12 juin au samedi 18 juin (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
Du vendredi 24 juin au jeudi 30 juin (arrivée entre 17:00 et 18:00 – départ vers 16:00)
DÉTOX VÉGÉTALE
avec Maëlle
Du vendredi 28 janvier au lundi 31 janvier (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)
Du lundi 28 février au jeudi 3 mars (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)
Du lundi 23 mai au jeudi 26 mai (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)
CURE ANN WIGMORE
avec Maëlle
 Du lundi 28 mars au jeudi 31 mars (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)
Du lundi 25 avril au jeudi 28 avril (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)
Du lundi 20 juin au jeudi 23 juin (arrivée à 09:00 – départ à 18:00)

Voeux pétillants pour l’année 2021

Voeux pétillants pour l’année 2021

🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️ 🎄✨❤️

Bonjour à toutes et à tous,  

Voici venu le temps privilégié pour remercier celles et ceux dont la route à croisé la nôtre et qui ont semé en nous l’envie de les revoir, de les remercier et de leur souhaiter le meilleur pour l’an qui vient.
Aussi, c’est avec joie que nous vous envoyons nos meilleures pensées et espérons vous revoir prochainement lors d’une de nos activités, ou de façon fortuite ou informelle…  
Qui sait ? 

Si vous voulez profiter de l´hiver pour renouer avec le calme, la réflexion et l’intériorité et vous mettre à l’écoute de votre corps en lui apportant ce dont il a besoin pour se renforcer et éclore au printemps en pleine santé, voici le calendrier des stages à venir.

Spécial stage de jeûne « AMIGO NEGRO JOSÉ »

Spécial stage de jeûne « AMIGO NEGRO JOSÉ »

La Maison de Sania est heureuse de soutenir l’ASBL Amigo Negro José.

Du 4 au 11 décembre, on organise une retraite de jeûne où l’intégralité du prix de votre stage (500 euros) sera à verser à l’ASBL AMIGO NEGRO JOSE La Casa de Ninos ❤️

💟 Pour plus d’infos: https://lamaisondesania.be/nos-causes/

💟 Inscription: https://lamaisondesania.be/tarif/

💟 Pour soutenir l’ASBL: http://asbl-anj.org/index.php?page=nous-aider

Pour en savoir plus cliquez ici.

#AmigoNegroJose #ensembleonestplusfort #ensembleonvaplusloin #asblbelge #aideauxenfants #Bolivie #humain #care

La cure détox végétale

La cure détox végétale

Échappez-vous quelques jours pour une cure de détoxination enchanteresse!

Composée essentiellement de fruits et légumes frais bio nos recettes sont spécialement conçues pour rééquilibrer le PH du corps, apporter des vitamines variées à l’organisme et détoxiner le foie.

Que ce soit pendant les ateliers cuisine, les conférences thématiques ou les repas, chaque moment sera propice à de nouveaux apprentissages sur les bienfaits que contiennent les végétaux, l’étendue de leurs possibilités culinaires et leur infinie gourmandise.

 Jetez vous a pieds joints dans la frugalité délicieuse!

Au menu : une farandole de végétaux crus, décrudis, cuits à basse température ou à la vapeur douce afin de préserver leur qualité nutritionnelle.

La lumino-relaxothérapie

La lumino-relaxothérapie

En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d’une vie à l’extérieur à une vie à l’intérieur, la quantité de lumière que nous recevons peut s’avérer insuffisante. Et même quand il y a du soleil, les lunettes de soleil sont utilisées pour diminuer encore cet approvisionnement énergétique de base. Les recherches montrent que jusqu’à 20 % de la population souffre d’un manque de lumière. S’en suivent alors une tendance à déprimer et des problèmes de sommeil. En effet, l’effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur). Globalement, la lumière arrête la sécrétion de la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », ce qui facilite le réveil matinal, procure de l’énergie et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée.

Il est prouvé scientifiquement* que c’est la longueur d’onde du bleu (460 nm) qui est responsable de l’arrêt de la sécrétion de la mélatonine.

Stimulation par la lumière combinée à la «suggestion» émotionnelle

Quand il s’agit d’un manque de lumière, on verra dès lors qu’une tendance dépressive est liée à des problèmes d’insomnie car la quantité de lumière influence à la fois la sérotonine et la mélatonine.
PSiO a une réponse puissante à cette problématique puisque plusieurs programmes téléchargeables existent et ont pour vocation à la fois la stimulation lumineuse ET les thématiques de la dépression et de l’insomnie traitées par voie audio.

La bibliothèque du jeûne

La bibliothèque du jeûne

Voici quelques lectures conseillée pour préparer votre séjour à la Maison de Sania.

BOFFELLI, Isabelle, & BRUNO, Isabelle. Les bienfaits du jeûne, Ed. Hachette, 2016

BOUDREAU, Nicole. Jeûner pour sa santé – Le secret du rajeunissement biologique, Editions Ambre, 2013.

BÖLLING, Gisbert. Le Jeûne, Éditions La Plage, 2004.

BÖLLING, Gisbert. & LACOSTE, Sophie. Le jeûne: mode d’emploi. Se ressourcer, détoxifier son organisme. Faire votre première cure de jeûne sans risques, Editions Leduc, 2016.

CLAVIÈRE, Bernard. Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps, Editions Nature et partage, 2015.

COUDRON, Lionel (Dr). Le guide pratique du jeûne: santé, détox, bien-être, prévention, Editions Terre vivante, 2017.

DE LESTRADE, Thierry. Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, Editions La Découverte & ARTE, 2015 (format poche).

LACOSTE, Sophie. Les surprenantes vertus du jeûne. Vous aussi, vous pouvez y arriver facilement et sans risque !, Editions Leduc, 2013.

LAMBOLEY, Justine. Le jeûne à la maison – Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox, H’AIM Publishing (London), 2017.

LÜTZNER, Hellmut (Dr), Le jeûne – Maigrir, Eliminer, Se désintoxiquer, Editions Terre Vivante, 2012.

MARCHESSEAU, Pierre Valentin, Le Jeûne en Naturopathie – Jeûne Humide, Sec et Mixtes, édité par l’auteur (on trouve des transcriptions de cette brochure sur le web), 1976.

MÉRIEN, Désiré. Comment pratiquer le jeûne et les régimes alimentaires s’y rapportant, Editions d’Utovie, 2002.

MÉRIEN, Désiré. Jeûne et santé, Nature et Vie, France, 1993.

MÉRIEN, Désiré. Le jeûne – Santé et longévité grâce à la détoxination cellulaire, Editions Grancher, 2016.

POUPART, Monique. L’hygiénisme – L’art de vivre dans le respect des lois naturelles, Editions Lanore, 2013.

RAHER, Rémi. Fasting – Les principes et les bienfaits du jeûne intermittent, Editions Adalta, 2015.

RIVECCIO, Patricia. Bienfaits et vertus du jeûne – Jeûner pour maigrir, jeûner pour se détoxifier, jeûner pour se soigner, Editions Larousse, 2015.

RIVES, Jean- Baptiste. Le Fasting – La méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps, Editions Thierry Soucar, 2017.

SHELTON, Herbert M. Le jeûne, Courrier du Livre, France, 1994.

TAL SCHALLER, Christian, et RAZANAMAHAY, Johanne. Le jeûne holistique : Manuel d’auto-guérison totale, Editions Lanore, 2011.

UHL, Thomas. Et si je mettais mes intestins au repos ? Le jeûne, la monodiète, la détox, les 3 clés de la vitalité, Editions Solar, 2016.

WILHELMI DE TOLEDO, Françoise (Dr). L´art de jeûner – Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger,  Editions Jouvence, 2015.

WILLEM, Jean-Pierre (Dr). Le jeûne, une méthode naturelle de santé et de longévité, Guy Tredaniel éditeur, 2014.

Les bienfaits du sauna infrarouge et tonneau scandinave

Les bienfaits du sauna infrarouge et tonneau scandinave

LE SAUNA INFRAROUGE

Grâce aux effets bénéfiques sur la circulation sanguine, les organes et les muscles font l’objet d’un apport sanguin intense et évacuent les déchets plus facilement.

En effet, le sang transporte des vitamines, protéines, minéraux et de l’oxygène aux muscles. Les déchets que les muscles n’évacuent pas deviennent, quant à eux, des sources de douleurs et de raideur. Lorsque la fonction rénale est perturbée, une partie des déchets est alors évacuée par la peau. Souvent, ces maux sont atténués à l’aide d’exercises, mais ils ne suffisent généralement pas à les faire disparaître. Ces maux induisent en outre une baisse du débit sanguin dans les muscles.

Le système sympathique est stimulé par l’utilisation du sauna infrarouge. Le système parasympathique progresse considérablement, le stress s’atténue et les éventuels troubles du sommeil disparaissent.

De plus, les rayons infrarouges génèrent une chaleur régulière, ce qui permet aux stimulants du corps d’être actifs pendant bien plus longtemps. Tous ces éléments favorisent une excellente circulation sanguine, ce qui atténue la douleur.

LE TONNEAU SCANDINAVE (BAIN CHAUD EXTÉRIEUR AU GROS SEL)

En plus de ses propriétés purificatrices exceptionnelles, le gros sel est une mine d’or d’oligo-éléments. Dans une eau chauffée à 34 degrés, chrome, fer, zinc, sélénium, iode mais aussi sodium, chlore, potassium, magnésium et brome pénètrent directement dans la peau pour diffuser leurs effets positifs dans le corps entier. Entre autres, un bain de gros sel est préconisé pour :

  • Les troubles cutanés tels que psoriasis ou eczéma
  • Les douleurs rhumatismales
  • Les crampes musculaires
  • Les maux de dos
  • Améliorer l’élasticité de la peau

L’eau Osmosée – Source21

L’eau que vous buvez est plus importante par ce qu’elle entraîne avec elle (toxines) que par ce  qu’elle vous apporte.

La solution écologique, pour certains, serait de boire une eau de distribution mais elle contient toute sorte de polluants, traces de médicaments, de produits chimiques (pesticides…), métaux lourds, nanoparticules, perturbateurs endocriniens, nitrates.. D’ailleurs elle est souvent trop riche en calcaire qui encrasse notre organisme (artères, articulations, formation d’ostéophytes) et contient des molécules chlorées qui vont contribuer à détruire votre microbiote intestinal.

Jeûner, c´est bien sûr se débarrasser des toxines – inutile donc d’en ajouter! Et puis, nos émonctoires sont bien plus performants lorsque nous choisissons de leur apporter une eau pure, structurée au bon Ph (légèrement acide). 

Seul un procédé de filtration utilisant l´Osmose Inverse permet de réduire réellement et très efficacement les polluants cités avant. Bien évidemment, pour retirer de l’eau ces polluants de très petites tailles par filtration mécanique, il est inévitable de stopper également les Ions (Calcium, Magnésium, Silicium, …) dont la taille est supérieure. Aucun souci, car ils sont inorganiques (seuls les végétaux ”autotrophes” sont capables de  synthétiser les minéraux inorganiques pour les rendre organiques et donc assimilables par notre espèce hétérotrophe.)

Afin d’éviter toute confusion entre eau distillée, déminéralisée et eau osmosée, sachez que l’eau que nous proposons est très faiblement minéralisée mais non dépourvue d’éléments. En fait, contrairement à ces eaux en bouteille, elle est structurée…Nous y ajoutons également un soupçon de plasma de Quinton hypertonique (original), dont l’origine marine permet à la quintessence d´oligo-élèments naturels y étant présents, d´être biodisponibles et assimilables.

Nous sommes heureux de collaborer avec la société belge SOURCE 21 qui produit ces Osmoseurs automatisés. Le résultat? Une eau pure, faiblement minéralisée, enrichie en éléments traces en parfait équilibre avec notre organisme. Notre choix vous permettra donc de vous hydrater de manière optimale ainsi d’éliminer plus aisément vos toxines durant votre jeûne.