Les ateliers découvertes

LA MARCHE AFGHANE

Conçue il y a une quarantaine d’années par le Français Edouard G. Stiegler, la Marche Afghane vise à augmenter l’oxygénation du corps et à économiser l’énergie par une synchronisation de la marche et de la respiration, en subordonnant la marche à la respiration. Cette technique de marche a plusieurs facettes. Elle peut se pratiquer comme marche de longue distance à un rythme soutenu, comme marche ordinaire dans les déplacements quotidiens, comme ensemble d’exercices respiratoires pratiqués en marchant, comme marche de pleine conscience, comme méthode de relaxation et même comme moyen de combattre la déprime… Voire une combinaison de plusieurs de ces facettes.

En bref, la Marche Afghane consiste, en pratiquant consciemment une respiration nasale, profonde et fluide, à synchroniser son souffle et ses pas. Expiration et inspiration sont associées chacune à un certain nombre de pas et c’est le rythme respiratoire qui détermine la cadence de la marche. Différentes séquences de synchronisation rythmique sont disponibles en fonction du but poursuiviet de l’effort à consentir en fonction notamment de la configuration (plat, montant ou descendant) du terrain parcouru ainsi que de la nature et de l’altitude de celui-ci, mais aussi de la capacité respiratoire ou motrice du marcheur.

LE  TRE

Au cours de la semaine de stage, vous seront désormais offertes deux séances collectives de TRE® ou Tension Releasing Exercices (David Berceli), des exercices musculaires singuliers conduisant à la libération des tensions dues au stress de la vie quotidienne ou de tensions musculaires plus profondes, éventuelles suites de traumatismes, par l’apprentissage du processus naturel que sont les tremblements.

L’OLFACTOTHÉRAPIE

La puissance et l’efficacité des huiles essentielles au niveau physiologique (aromathérapie) n’est plus à démontrer. Mais ce que l’on connaît moins, c’est leur impact énorme sur nos émotions et notre inconscient par le biais de l’odorat. L’olfactothérapie est une méthode mise au point par Gilles Fournil, à la fois douce et puissante, qui ouvre les portes de nos mémoires les plus profondes. Qu’il s’agisse d’aller déloger des blocages parfois très anciens ou plus simplement de mieux comprendre comment nous fonctionnons.

L’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode psycho-corporelle participant de la psychologie énergétique qui vise à équilibrer le corps et l’esprit par un travail sur le système psychique et énergétique. C’est une technique de libération émotionnelle qui s’effectue par des tapotements du bout des doigts sur des points particuliers – points d’acupuncture – tout en se concentrant sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on désire éliminer. Elle permet de dissoudre les émotions refoulées, de se libérer de ses croyances limitantes (”je n’y arriverais jamais”, ”je ne le mérite pas”) et d’apaiser les chocs émotionnels (deuils, accidents).

MÉDITATION SONORE PAR BOLS CHANTANTS

L’atelier sonore est avant tout un moment magique de relaxation très profonde, procurant une sensation de bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme, contribuant à accroître la joie de vivre et la vitalité générale.

ATELIER « DISTILLATION D’HYDROLATS ET PRODUCTION DE COSMÉTIQUES »

Voici d’abord une initiation à l’art de la distillation de plantes médicinales et comestibles. C’est le procédé d’extraction qui est utilisé pour produire des huiles essentielles et des hydrolats. Vous pourrez le reproduire facilement chez vous et produire vous-mêmes vos hydrolats à moindre coût ! Nous distillerons ensemble.

Ensuite, nous transformerons l’hydrolat obtenu en plusieurs produits pour notre quotidien: dentifrice, crème de jour, lait ou déodorant, en usant de recettes aisées à appliquer chez soi.

ATELIER  » ART CRÉATIF « 

La création artistique peut aider à exprimer des émotions, extérioriser des sentiments ou des peurs intimes. Certaines études ont par ailleurs démontré que la pratique artistique pouvait réduire les symptômes de l’anxiété, améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi, mais aussi permettre de retrouver des sources de motivation. L’utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques a ainsi donné naissance à l’art-thérapie. 

VISITE CHEZ UN PRODUCTEUR LOCAL DE VINAIGRES DE CIDRE

C’est en 2004, au cœur du petit village de Felenne, situé dans la commune de Beauraing et tout proche de la France, qu’Annick, Alain et leurs fils Arnaud ont choisi de créer un lieu consacré aux goûts et saveurs d’autrefois. Sur un peu moins de deux hectares, ils ont alors planté d’anciennes variétés d’arbres et arbustes fruitiers (pommes, poires, groseilles,…), semé des  légumes d’hier et d’aujourd’hui, dessiné un petit « jardin de curé » consacré aux plantes aromatiques. Et puis ensemble, ils ont, tels des apprentis sorciers, transformés la production de leur jardin en une large gamme de produits: vinaigres de cidre, huiles, légumes facto-fermentés,… Leur choix de culture s’est tout naturellement orienté vers la biodynamie dans un respect de l’environnement, du sol, des plantes et bien sûr du produit final. En 2008, le magasin « Les Saveurs du Verger » est né et, depuis, Annick vous y accueille pour une dégustation au pied du verger et à deux pas du grand potager que vous pourrez découvrir avec Alain et Arnaud.