Cuisine découverte – Fermentation

Cuisine découverte fermentation

Avec Marielle Purnode

 Apprendre à cuisiner avec les produits fermentés : miso, tamari, uméboshi , légume suris..

Ce stage  en résidentiel sera, en plus d’un moment de rencontre et de partage, une belle occasion de remettre au goût du jour cette tradition magique de conservation, et même d’amélioration des goûts et des nutriments, bonne pour la santé et qui enchantera vos papilles!

Les participants (max 12) seront très concrètement impliqués  dans la préparation de l’ensemble du menu,  sous l’oeil attentif et les conseils du chef, dans une ambiance conviviale avant tout.

Vous serez initié à  l’art de la fermentation avec 4 grands thèmes:

*Les légumes lacto-fermentés ( tsukemono, kimchis et autres légumes )

*Les boissons probiotiques ( kéfir, kombucha ,ginger ,réjuvelac….)

*La fermentation des céréales et légumineuses (dosas, pain au levain , tofu lacto-fermenté, crêpes aux légumes….)

*Les yaourts et « faumages » végétaux (yaourt d´amande, faumages de noix, yaourts coco……)

Il se produit alors une fermentation. C’est un procédé de conservation des légumes (et certains fruits) très ancien qui ne nécessite pas de cuisson; cela en fait donc une méthode très économe en énergie.

Les éléments nutritifs et les vitamines sont conservés mieux que dans n’importe quel autre process de conservation et l’assimilation améliorée. Les consommateurs initiés à l’alimentation santé et les végétariens recherchent ces produits de plus en plus.

Nous apprendrons à cuisiner et intégrer les produits fermentés dans ses repas au quotidien à travers des recettes faciles, nutritives et gourmandes