
Le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau) est une boisson fermentée riche en probiotiques. Il est préparé à partir de grains de kéfir spécifiques à l’eau (différents des grains du kéfir de lait), constitués d’un ensemble de levures et de bactéries symbiotiques qui se nourrissent des sucres présents dans l’eau sucrée ou le jus de fruits.
Pendant la fermentation, les grains de kéfir consomment les sucres et produisent du dioxyde de carbone, un peu d’éthanol et divers acides organiques, ce qui donne au kéfir de fruits son goût pétillant et légèrement acide.
Pour préparer du kéfir de fruits, vous aurez besoin de grains de kéfir de fruits, d’eau sucrée ou de jus de fruits non chloré et d’un bocal en verre. Les grains de kéfir de fruits sont ajoutés à l’eau sucrée ou au jus de fruits, puis le mélange est laissé à fermenter à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Pendant cette période, les grains de kéfir de fruits se nourrissent des sucres et transforment le liquide en kéfir de fruits fermenté.
Une fois la fermentation terminée, les grains de kéfir sont retirés du liquide et peuvent être réutilisés pour préparer une nouvelle fournée. Le kéfir de fruits peut être consommé tel quel ou être aromatisé avec des fruits frais, des herbes (menthe, basilic verveine odorante…), des fleurs (sureau, lavande) ou des épices (curcuma, gingembre…) selon les goûts personnels.
Le kéfir de fruits est apprécié pour sa teneur élevée en probiotiques, très bénéfiques pour la santé intestinale et le système immunitaire. Il est également une bonne source de vitamines B, de vitamine K et de divers minéraux. Il est important de noter qu’il contient une toute petite quantité d’alcool en raison de la fermentation, bien que la teneur soit généralement inférieure à 1 %.
Comme pour toute préparation fermentée, il est recommandé de suivre des pratiques d’hygiène appropriées lors de la manipulation des grains de kéfir et de veiller à ce que les ustensiles utilisés soient propres pour éviter toute contamination indésirable.
Ma recette de kéfir :
Dans un bocal en verre, par litre:
- 20 g de grains de kéfir
- 30 g de sucre de canne roux bio
- 1 citron bio (jaune ou vert) pressé (+ un morceau de peau)
- gingembre coupé en tranches à la mandoline
- Menthe du jardin (ou autre herbe ou fleur)(dans sachet à infusion)
- 1 figue sèche
Couvrir le tout d’eau non chlorée et couvrir le bocal sans fermer hermétiquement.
Laisser à température ambiante entre 24 et 36h (selon t° de la pièce)
Filtrer et mettre en bouteille hermétiquement fermée.
Laisser encore 24 à 36h à t° ambiante
Réfrigérer – Se régaler 😉 !
Hélène Wacquier
Nutrithérapeute
Living-nutrition.be