
Les nombreuses vertus thérapeutiques de l’herbe de blé lui viennent de ses précieux apports nutritionnels.
Elle est composée à 70 % de chlorophylle, ce qui améliore le transport de l’oxygène dans les cellules et aide à purifier le sang. Et elle est très riche en magnésium, dont nous manquons souvent.
Elle est aussi riche en :
• Vitamines : A, C, E et K, vitamines du groupe B
• Minéraux : magnésium, calcium, phosphore
• Oligo–éléments : fer, sodium, potassium
• Protéines (17 acides aminés dont les 8 essentiels)
• Fibres
Améliorant le transit, son action antiseptique et cicatrisante profitera à toutes les personnes avec des soucis digestifs.
Elle aide aussi à maintenir l’équilibre acido–basique, et permet une reminéralisation du corps.
D’une grande aide en cas de régimes alimentaires déséquilibrés (souvent riches en mauvaises graisses et pauvres en légumes verts), l’herbe de blé réduit le stress oxydatif et rééquilibre le cholestérol.
C’est donc un véritable superaliment qui peut aussi être utilisé en masque visage (pour réduire l’acné, supprimer les démangeaisons, apaiser un coup de soleil ou des piqures d’insectes, resserrer la peau relâchée,…) ou sur les cheveux pour les fortifier, diminuer démangeaisons et pellicules.
Vu la pollution actuelle (qualité de l’air, eau traitée, urbanisation, produits chimique, toxiques en tout genre,..), cela devient une priorité absolue de renforcer nos défenses intérieures et d’améliorer nos capacités d’élimination pour que les toxines séjournent le moins longtemps possible dans notre corps, au contact de nos organes.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez préparer votre jus : munissez-vous d’un germoir, faites germer vos graines (entre 10 et 15 jours), puis récupérez les jeunes pousses d’herbe de blé pour en extraire le jus à l’aide d’un extracteur. Il doit être bu fraichement pressé (6 à 12cl suffisent). Ou vous pouvez acheter du jus d’herbe de blé de bonne qualité en magasin bio.
Par ailleurs, l’herbe de blé en poudre peut également être ajoutée dans vos smoothies, vos yaourts, ou saupoudrée dans vos plats (commencez par une cuillère à café, augmentez jusqu’à une cuillère à soupe). Consommée 1/2h avant le repas elle vous aide ainsi à être rassasié plus rapidement. S’il vous est vraiment difficile de la consommer ainsi, elle existe sous forme de comprimés (herbe de blé compressée) à avaler.
Au niveau de l’intolérance au gluten, sachez que l’herbe de blé est censée ne pas contenir de gluten car il s’agit de l’herbe et non de la graine. Mais les personnes intolérantes au gluten doivent le tester avec prudence.
Michèle Thorheim, la maison de Sania
(cure à découvrir lors des cures de santé Ann Wigmore à la maison de Sania)