Une autre façon de détoxifier le foie au printemps: la cure de citrons

citrons

La Maison de Sania, centre de référence en matière de jeûne, détox et ressourcement profond, vous propose la cure printanière de revitalisation aux citrons bien mûrs et bio pour dégorger votre foie.

C’est une cure durant laquelle vous continuez de manger, et vous buvez du jus de citrons entre les repas. Cette cure se fait au printemps car c’est la saison durant laquelle le foie peut vivre une telle détox. Evitez vraiment de la faire en hiver. Et notez bien que le principe d’une cure est de le faire sur une période limitée, donc pas toute l’année. Celle-ci est adaptée pour 4 semaines.

Pourquoi le citron ?
Le jus de citron contient de l’acide citrique qui joue un rôle important dans les métabolismes de notre organisme. Une fois absorbé cet acide oxydé et les sels alcalins du citron vont neutraliser cet acide et désacidifier le corps, mais aussi le reminéraliser et contribuer à fixer le calcium.

Il n’est plus à prouver qu’un terrain acide est la base du développement de quasi la totalité des maladies. Cette cure est donc l’occasion de nettoyer le terrain, qui s’est sans doute bien chargé durant l’hiver.

Comment ça se passe concrètement ?

Buvez du jus de citrons bien mûrs, bio, fraîchement pressés, entre les repas (donc continuez de manger vos 3 repas par jour).
Commencez la première semaine par un seul citron sur la journée.
La 2ème semaine, le jus de 3 citrons par jour.
Et la 3ème semaine, le jus de 5 citrons par semaine.
Puis diminuez la 4ème semaine.

Ce jus peut être coupé avec de l’eau. Il est même conseillé de boire un grand verre d’eau après le jus si vous avez quelques désagréments à l’estomac les premiers jours.

Petit détail pour faciliter votre organisation : le jus de tous les citrons peut être pressé le matin, mis dans une bouteille, et bu tout au long de la journée.

Astuce pour améliorer la détox :
Utilisez une bouillotte sur le foie pour aider à la détoxination de celui-ci. Vous n’avez pas de bouillotte ? C’est simple : utilisez une grande bouteille en plastique que vous remplissez d’eau chaude

Précautions :
Il faut rester méfiant des œdèmes durant la cure et le mois suivant, pour cela pratiquez des drainages régulièrement durant la cure afin d’évacuer les toxines mobilisées et solubilisées.

Surtout, écoutez votre corps !!
Si c’est la première fois que vous faites la cure, n’hésitez pas à y aller très progressivement et à adapter le nombre de citrons à votre ressenti, et à le diluer dans de l’eau.
Et particulièrement si vous avez des symptômes de types : réveils difficiles, lourdeurs digestives, nausées, langue chargée, maux de tête lors de la digestion.

Peut-être cette cure n’est pas faite pour vous, ou pas pour l’instant ! N’oubliez pas que nous sommes des êtres vivants, changeants, et tous différents.

Dans le doute, faites la cure sous la surveillance d’une personne compétente.

Symptômes de désintoxication :

Quelques douleurs familières peuvent apparaitre car le citron fait bouger les toxines enfouies à l’état de cristaux dans les articulations. Maux de dos, tête, jambes, d’estomac,  .. comme lors des jeûnes ou autre cure détox.

Petit à petit ces symptômes disparaissent pour laisser place à un sentiment de légèreté, de renouveau, comme l’air frais du printemps !

Après la cure, continuez à utiliser du citron frais en petite dose. Quelques gouttes dans votre eau, ou mélangé à l’huile pour les salades à la place du vinaigre et même lors de vos repas directement dans votre assiette.

Prenez soin de votre corps pour mieux vivre ce nouveau printemps.

Michèle Thorheim

Laisser un commentaire