
Malheureusement pour les amateurs, c’est non! Des études montrent que les édulcorants artificiels favorisent l’intolérance au glucose, la prise de poids et le diabète de type 2.
Alors qu’il est établi que l’excès de sucre augmente le risque d’obésité et de diabète, les édulcorants artificiels (aspartame, acésulfame K…) sont de plus en plus suspectés d’avoir le même effet néfaste !
Ils favoriseraient notamment un gain de poids par un effet de compensation: les personnes ayant consommé des produits « light » s’autoriseraient à manger davantage, ou à ingérer des aliments plus riches, annulant le bénéfice éventuel des édulcorants.
Par ailleurs, les édulcorants artificiels, ayant un goût sucré malgré leur apport énergétique nul, perturbent les signaux de la satiété. Ils activent, chez certains individus, les récepteurs au glucose, engendrant une sécrétion d’insuline suivie d’un appel de sucre.
Enfin, les édulcorants artificiels sont suspectés d’altérer la composition du microbiote, augmentant le risque de divers dysfonctionnements métaboliques (insulinorésistance, intolérance au glucose) étroitement liés à l’obésité et au diabète de type 2.
Remplacer le soda par du « light » n’est donc pas une bonne stratégie pour se prémunir des risques d’obésité et de diabète.
La meilleure solution reste de boire de l’eau, seule boisson indispensable à notre santé, que ce soit pour apporter à nos cellules ce dont elles ont besoin ou les débarrasser de déchets et toxines !
Hélène Wacquier
Nutrithérapeute
Living-nutrition.be
Ref: Hypotheses and Evidence Related to Intense Sweeteners and Effects on Appetite and Body Weight Changes: A Scoping Review of Reviews. PLoS One. 2018 Jul 18; doi.org/10.1371/journal.pone.0199558