Cure de Sève de Bouleau fraîche: c’est le moment!!

seve de bouleau

Dans de nombreuses cultures et traditions, le bouleau est considéré comme « l’arbre de la sagesse ». Il est souvent associé à la purification, à la régénération, à la croissance personnelle et à la guérison.

Sa sève est une alliée santé de plus en plus populaire, car elle contient une foule de précieux nutriments, qui agissent en synergie, dont des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des polyphénols et des acides aminés.

Son rôle détox est bien connu : en cure printanière, elle favorise le drainage et l’élimination des toxines et déchets métaboliques accumulés durant l’hiver, via les principaux émonctoires (reins, foie, pancréas, peau…). Elle permet aussi de lutter contre la fatigue et le stress, et de redynamiser le corps qui a tourné au ralenti pendant les mois d’hiver.

Ses nombreux composés anti-oxydants aident à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules.

Elle contient également une substance proche de l’aspirine qui lui confère des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elle est particulièrement intéressante en cas de rhumatismes ou d’arthrose car elle renforce les cartilages et les articulations grâce à sa richesse en silicium.

Pour couronner le tout, elle aurait un important potentiel dans la lutte contre le cancer (notamment côlon, sein, poumon et prostate), en inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

Il est généralement recommandé d’en prendre ½ à 1 verre le matin à jeûn, pendant 3 à 4 semaines maximum, car elle sollicite les reins de manière importante. Choisissez une sève de bouleau fraîche, pure et bio, sans conservateurs ni additifs, non filtrée et non pasteurisée.

Si vous avez la chance d’avoir des bouleaux à votre disposition, récoltez-là vous-même dès le début du mois de mars ! Pour ce faire :

  • Choisissez un bouleau mature et sain, à l’abri de la pollution.
  • A l’aide d’une foreuse, percez un trou d’environ 3 cm de profondeur et 1 cm de diamètre à plus ou moins 1 m du sol.
  • Insérez un tube/tuyau du même diamètre dans le trou afin de collecter la sève dans une bouteille (environ 2 à 5 litres/jour). La récolte n’affecte pas la santé du bouleau car il produit 200 à 300 litres de sève par jour au début du printemps pour ses besoins !
  • Après 2 à 4 semaines de récoltes, reboucher le trou avec du liège ou de la cire d’abeille pour aider l’arbre à cicatriser.

A votre santé !

Hélène Wacquier
Nutrithérapeute
Living-nutrition.be

Laisser un commentaire