Qui a peur des grands méchants œufs ?

Les œufs ont une mauvaise réputation depuis (trop) longtemps ! Ils sont souvent suspectés de faire grimper le taux de cholestérol. Pourtant, une étude menée en 2020 auprès de 177.000 personnes dans 50 pays conclut que la mauvaise réputation des œufs n’est pas fondée. Les résultats sont unanimes : ils peuvent être consommés quotidiennement sans craindre pour sa santé, si l’on suit un mode de vie sain et que l’on adopte un mode alimentaire globalement équilibré.

Il est vrai qu’un jaune d’œuf contient près de 200 mg de cholestérol ! Mais cela n’affecte pas durablement notre taux de cholestérol sanguin car le foie, principal pourvoyeur de cholestérol (il en produit environ les ¾), s’adapte à notre apport alimentaire. Plus nous en consommons, moins il en produit, et inversement.

Au contraire, les œufs contiennent une foule de nutriments bénéfiques pour notre santé :

  • des protéines complètes de haute qualité nutritionnelle, avec tous les acides aminés essentiels ;
  • des vitamines liposolubles A, D, E et K, ainsi que des vitamines du groupe B (B2, B5, B6, B9, B12) ;
  • de la choline, un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux, des tissus musculaires et du foie;
  • de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants ayant une action ciblée pour la santé des yeux;
  • de bons acides gras, dont de précieux oméga-3, à condition que les poules aient été adéquatement élevées (en plein air) et nourries (d’herbe fraîche, insectes, graines de lin…)

Alors, il serait vraiment dommage de se priver de cet aliment délicieux, offrant de multiples possibilités culinaires et bourré de bienfaits pour la santé ! Optez pour des œufs de poules élevées en plein air, de préférence bio, et privilégiez les modes de cuisson qui gardent le jaune coulant pour préserver les bons acides gras (plat, coque, mollet, omelette baveuse…).

Ref : M. Deghan & al., Association of egg intake with blood lipids, cardiovascular disease, and mortality in 177,000 people in 50 countries, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 111, Issue 4, April 2020, Pages 795–803

Hélène Wacquier

Nutrithérapeute

living-nutrition.be

helene@living-nutrition.be

Laisser un commentaire